Les élèves de CE2 de l'école Léon Bourgeois à Colombes ont reçu, pour la semaine de la presse, l'auteur et journaliste sportif Chérif Ghemmour: plume de référence de chez Sofoot, chroniqueur radio sur RFI et auteur de nombreux ouvrages sur le football. Il est venu répondre aux questions de nos jeunes lecteurs qui ont pu profiter en amont de deux de ses ouvrages : la collection Déplilivre, une façon ludique et interactive de découvrir Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar ou Zlatan (aux éditions Saltimbanque) et son "Roman du centenaire de la Coupe de France 1917-2017" (aux éditions Solar).
Intervention de Chérif Ghemmour. Semaine de la presse à l'école 2023. Classe de CE2 École Léon Bourgeois Colombes.
Voici quelques unes questions de nos "Graines de champions"
Bonjour Chérif et merci d’avoir accepté notre invitation. Notre première question est la suivante : Comment devient-on journaliste ?
Il n’y a pas qu’un seul chemin pour devenir journaliste ! On peut faire une école de journalisme bien sûr, c’est le chemin classique. Mais moi ce n’est pas mon cas par exemple, j’ai d’abord fait des études de droit à l’université et après c’est le hasard des rencontres de la vie qui m’a amené à me lancer dans l’aventure Sofoot en 2003. C’était le projet d’ un magazine un peu différent des autres médias habituels, on parle de football bien sûr mais pas que. On va expliquer toutes les choses de la vie qui accompagnent notre passion pour ce jeu : les hommes, leurs parcours, la société dans laquelle ils vivent, leur famille... Toutes les histoires tout autour du football… C’était un sacré défi mais maintenant ça fait 20 ans que ça marche !
Quand et comment as-tu choisi d’écrire des livres?
Dans mon cas précis ce sont les maisons d’éditions qui m’ont demandé directement par rapport à mes travaux de journaliste dans le mensuel et sur le site de SoFoot . La première fois c’était en 2007 et c’était un livre pour enfant justement : Le guide du respect dans le football. (Editions Calmann-Levy, 2008) Pour répondre à ta question sur l’écriture d’un livre, déjà, avant il faut déjà se documenter, lire beaucoup, regarder des vidéos, chercher un maximum d’informations dans la presse… L’objectif est de lire beaucoup pour maîtriser à fond le sujet. Ensuite il faut organiser tout ça et se mettre à l’écriture du livre, et là c’est comme quand la maîtresse vous demande de faire un exercice : vous devez respecter les consignes ! Et bien pour un livre c’est exactement pareil : il faut respecter les chapitres définis, le nombre de pages, le cadre fixé par la maison d’éditions, la date à respecter pour rendre son texte… C’est comme un devoir à l’école !
C’est long d’écrire un livre ?
Plutôt oui ! Mais écrire un livre c’est passionnant, on se plonge dans un autre univers. Par exemple quand j’ai écrit la biographie de Johan Cruyff (aux Éditions Hugo Sport) c’était l’été et mes amis ne disaient « Ouh là là, tu as vu cette chaleur cette semaine ? » Mais moi je ne m’étais rendu compte de rien parce que j’étais enfermé chez moi, totalement plongé dans mes lectures puis dans l’écriture de mon livre. C’est comme si j’étais dans un autre monde !
Pourquoi dans les 4 livres sur Messi, Neymar, Zlatan et Cristiano Ronaldo (Editions Saltimbanque, 2018) il n'y a pas Mbappé?
Très bonne question! En 2017 au moment de choisir les joueurs majeurs de football, Kylian n'était pas encore la star qu'il est aujourd'hui. En France c'était déjà un phénomène mais il n'avait pas encore assez de vécu par rapport aux autres joueurs. Si aujourd'hui on devait refaire la liste des joueurs je pense que Mbappé serait le choix numéro 1! Et je dirais même qu' il faudrait un livre beaucoup plus gros sur Mbappé car depuis 2017 il a tellement fait de choses...
Dans les livres, qui choisit les photos?
Ce n'est pas moi. L'éditeur demande à des agences spécialisées dans la photo en fonction des catalogues qu'ils ont. Les agences rassemblent le travail de plusieurs photographes et donc chaque agence a des photos différentes. L'éditeur se met d'accord avec l'agence en fonction de ses besoins: une photo de Messi lors de son mariage, une photo de Messi avec la sélection... Et ensuite il faut payer pour avoir le droit d'utiliser ces images dans le livre pour l'illustrer.
Comment et pourquoi avoir écrit un livre sur la Coupe de France?
C'était une demande de la maison d'édition pour le centenaire de la Coupe de France en 2017 (Éditions Solar). Donc pour marquer le coup on a voulu raconter cette belle et longue histoire de la compétition nationale qui rassemble tous les clubs de France. C'est un trophée particulier la Coupe de France et son histoire est remplie de petites histoires à toutes les époques, de foot mais pas uniquement: depuis la première mondiale jusqu'à nos jours! C'est un vrai roman, au sens propre et au sens figuré: on raconte aussi bien l'histoire du tournoi que celle du pays !
Créez votre propre site internet avec Webador