Cédric Granel, la référence des chiffres avec son compte Twitter TFC Database, nous propose un livre bilan de la saison de football 2022-2023. Après un premier exemplaire l'an passé avec la montée en Ligue 1 en guise de mise en bouche, cette année c'est un plat de résistance qui vous attend après la saison exceptionnelle du Toulouse FC suite à la victoire en Coupe de France. Pour 123LISEZ l'auteur a accepté de revenir sur son travail en répondant aux questions de nos jeunes collégiens de la région Occitanie.
Bonjour Cédric, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs?
Je m’appelle Cédric Granel. Je travaille à Canal+ et je m’occupe des statistiques au sein de la rédaction foot. J’y travaille depuis 2012. Mon rôle est d’alimenter, en statistiques bien sûr, les matchs et les émissions. En répondant aux questions que les journalistes peuvent avoir. Ou en leur faisant des propositions en fonction de l’actualité et des sujets traités pendant les émissions. Je fais aussi apparaitre à l’antenne toutes les stats que vous pouvez voir pendant les matchs de Ligue 1.
Quel a été ton parcours scolaire ?
Rien à voir avec mon travail. Ou presque. Après un bac scientifique, j’ai fait une maitrise d’éco/gestion (Bac+4). Puis une cinquième année en DESS Management du Sport. A l’issue de ça, j’ai eu un premier emploi, pendant près d’un an, à la Fédération Française de Padel (un sport de raquette à mi-chemin entre le tennis et le squash, que vous connaissez peut-être. Très ludique, je vous conseille fortement d’essayer !). Puis, j’ai démissionné pour monter à Paris et retrouver un poste de stagiaire chez Havas Sports. J’ai ensuite intégré la radio RMC dans la branche standard. J’ai bossé sur toutes les émissions, de sport ou non. Je sélectionnais les auditeurs à mettre à l’antenne en fonction des thématiques abordées. De là, j’ai commencé à faire de la pige (c’est comme l’intérim du journalisme) pour Eurosport et Sport24.com, le site sport du Figaro. C’est à la suite de tout ça que j’ai atterri à Canal+, en étant contacté via LinkedIn ou Viadeo, je ne me rappelle plus lequel de ces deux sites de mise en relation professionnelle.
Comment, toi le passionné de TFC, es-tu devenu l'auteur de ces deux ouvrages bilan sur le club ? Une nouveauté pour tous les amoureux des violets.
C’est lié à mon travail à Canal+. Je me suis spécialisé dans les stats. Et je me suis dit que ce serait intéressant d’en parler à travers mon club de cœur. J’ai donc commencé à me créer une base de données sur tout l’historique du TFC. Et je me suis lancé sur Twitter, via le compte TFC Database qui me permet de partager les stats que je trouve. Et l’étape d’après a été l’envie de faire un livre. Grâce à un ami journaliste, supporter de Strasbourg, qui faisait déjà ça de son côté. Il m’a motivé pour me lancer et j’ai juste attendu la bonne saison pour le faire, celle avec de bons résultats sportifs. Un titre de champion de France de Ligue 2, puis une Coupe de France remportée la saison d’après, je ne pouvais pas rêver d’un meilleur lancement.
Comment organises-tu la rédaction de ton livre tout au long de la saison?
Déjà, pour les deux livres, il y a eu quelque chose de très important. Le club m’a beaucop aidé en me fournissant toutes les photos que je voulais. Un livre sans photos, c’était impensable. Donc c’était primordial d’avoir le soutien du club. Et j’ai eu tout de suite. Sans ça, il n’y aurait pas de livre. Concernant le premier, celui de l’an dernier, c’était particulier. Car je me suis lancé fin mars 2022. Je n’avais que deux mois pour le boucler. Car l’idée est de l’envoyer en impression le lendemain du dernier match pour qu’il puisse être disponible en kiosques le plus rapidement possible. Donc je me suis beaucoup inspiré d’une ancienne maquette d’un livre de Strasbourg pour gagner du temps. Pour celui de cette saison, j’ai vraiment commencé à travailler dessus en octobre. Le fil conducteur du livre est de consacrer une double page par match. Donc j’ai d’abord conçu cette double page type. Puis j’ai fait tous les matchs au fur et à mesure. Pour le reste, c’est l’actualité qui m’a guidé. Là, c’était facile avec la victoire en Coupe de France. Du coup, ça m’a fait une quarantaine de pages, grâce notamment aux belles photos du club. Et puis j’ai eu envie de compléter ça avec deux interviews. Le club a encore une fois été au top avec moi. Puisqu’il m’a permis d’avoir le coach Philippe Montanier, pour qu’il nous raconte sa saison. Et j’ai aussi eu envie de parler des supporters. C’est pourquoi j’ai souhaité échanger avec le leader du plus grand groupe de supporters du club. Ce qu’Alexandre Roux a volontiers accepté aussi.
Suite à ces deux saisons exceptionnelles du club, on a l'impression que Toulouse est enfin reconnue comme une ville de football, aussi bien au niveau local que national. As-tu la même analyse?
Je pense que c’est surtout une impression hors de Toulouse. Car il y a toujours eu plus de licenciés foot que rugby à Toulouse. Et je ne suis pas sûr qu’il y ait eu souvent une affluence moyenne sur une saison supérieure au rugby qu’au foot. Peut-être quand le TFC était en Ligue 2 ou National. En fait, il y a toujours eu une communauté de supporters qui suivait le foot. La différence de perception se fait surtout au travers des résultats obtenus. C’était incomparable évidemment. Donc c’était difficile de remplir la place du Capitole pour du foot. La vraie nouveauté, pour moi, est que cette communauté a vraiment changé. Elle est beaucoup plus nombreuse évidemment depuis deux-trois ans. Mais elle est aussi plus jeune et plus féminine. Et surtout plus passionnée. Je n’ai jamais connu un tel engouement autour du club. C’est indéniable. Avoir, par exemple, tout un virage debout et qui chante en permanence au Stadium, je n’ai jamais vu ça auparavant. C’est pour ça que j’ai eu envie de faire une interview d’Alexandre Roux. Pour avoir son ressenti là-dessus.
Pour toi sur cette saison quelle est la statistique:
- la plus importante: Cela faisait 66 ans que le Toulouse Football Club n’avait plus remporté la Coupe de France. Cela montre à quel point ce titre est un évènement.
- la plus révélatrice: Le Stadium a accueilli 23 968 spectateurs en moyenne cette saison en Ligue 1. Soit la meilleure affluence de l’histoire du club. Cela va dans le sens de mon discours précédent sur l’engouement autour du club.
- la plus étrange: Sur la saison écoulée, je ne vois rien d’étrange, de surprenant. Si ce n’est de remporter la Coupe de France en étant un club qui arrivait tout juste de la division inférieure. Ce n’est que la 4e fois de l’histoire que cela arrive. Je rajouterai à ça le scenario fou de la finale. Être la première équipe à mener par 4 buts d’écart après 31 minutes de jeu dans une finale de Coupe de France par exemple.
La data est un sujet qui revient beaucoup dans le football moderne et encore plus au TFC. Comment juges-tu cette omniprésence et cette évolution dans l'utilisation des chiffres?
Déjà, il faut avoir conscience que data veut dire donnée. Et que les données sont utilisées depuis toujours. Tout simplement parce qu’un score ou un classement sont des données. Après, on va de plus en plus loin dans la captation et l’analyse des données. Le vrai changement est là. Mais c’est, pour moi, une suite logique. Tous les sports s’en servent et voient en ces données un élément complémentaire de compréhension. Un moyen aussi d’analyser des choses de manière moins subjective, sans l’affect humain qui peut entrer en compte. Car tous les joueurs, toutes les équipes sont analysées de la même manière. Et tout ceci est quantifié précisément. A l’œil nu, on n’est pas capable de dire que tel joueur a réussi tel nombre de passes dans ce match et il y en a eu tel nombre qui ont permis d’aboutir à un tir par exemple. Grâce à la data, on peut obtenir une quantité d’informations incroyables. Après, il faut bien le prendre comme un outil complémentaire et savoir s’en servir à bon escient. Ce qui est très compliqué. Beaucoup plus qu’on ne l’imagine.
Si tu pouvais offrir ton livre à quelqu'un de particulier, ce serait...
C’est très facile pour moi de répondre à cette question. Car j’ai eu ce souhait le jour où Philippe Montanier a été contraint de quitter son poste d’entraîneur. J’ai fait 2 livres et les 2 fois il y a eu un titre (champion de France de Ligue 2 et vainqueur de la Coupe de France). Les deux fois, il a été le coach de l’équipe. Et il m’a aussi gentiment consacré du temps pour une interview dans le livre de cette saison. Des raisons suffisantes pour avoir envie de les lui offrir. Pour qu’il garde un souvenir impérissable de son passage à Toulouse.
Disponible à la boutique du TFC, dans toutes les bonnes librairies de la région et sur le site de l'éditeur.
TFC 2023 UN FUTUR COLLECTOR
Avec ce livre, vous saurez tout sur l’incroyable saison du TFC.
À travers des photos et en stats, revivez l’épopée magique de la Coupe de France et le beau parcours en Ligue 1 du promu toulousain.
– L’interview de Philippe Montanier
– Le fabuleux parcours en Coupe de France
– Toulouse et le Capitole en liesse
– Les 38 journées de championnat de Ligue 1
– Interview d’Alexandre Roux (président des NVDRS)
– Fiche individuelle joueurs
– Encart spécial « Coupe de France »
UN OUVRAGE DE 160 PAGES… AVEC PLUS DE 500 ILLUSTRATIONS
Créez votre propre site internet avec Webador